Suivez-nous
OnlyKart - Faire du kart OnlyKart - Faire du kart OnlyKart - Faire du kart OnlyKart - Faire du kart
règles du jeu bowling lyon boules de bowling de notre bowling situé à côté de lyon piste de bowling près de lyon

Les règles du jeu : comment jouer au bowling ?

Les règles du bowling : comment se déroule une partie ?

L'objectif au bowling est de renverser un maximum de quilles à l'aide d'une boule, sur une piste d'environ 20 mètres.

La Boule de bowling

Les boules de bowling possèdent toutes un diamètre de 22 centimètres mais peuvent avoir différents points. A savoir que le chiffre présent sur une de nos boules représente le poids de celle-ci en livres. Elles sont toutes percées de trois trous qui permettent de la prendre en main.

Astuces :
- Pour les enfants, privilégiez les boules numéros 6 à 8. Pour les femmes : numéros 9 à 12. Pour les hommes : numéro 12 et plus. Ne choisissez pas une boule trop lourde au début, vous pourrez augmenter le poids en cours de partie si besoin.
- Pour bien maintenir votre boule, vos doigts doivent rentrer dans les trous sans laisser d'espace mais sans être serrés non plus.


La piste de bowling

Une piste de bowling a une longueur d'environ 20 mètres de long sur 1 mètre de largeur. Plusieurs points de repères se situent sur l'approche de la piste ainsi que sur la piste elle-même (flèches sur la piste).

Les quilles

10 quilles sont disposées à l'autre bout de la piste. Elles sont numérotées du numéro 1 à 10. La numéro 1 étant celle qui se situe le plus en avant et la numéro 10 sur la dernière ligne à droite. Elles mesurent 30 centimètres de hauteur et pèsent environ chacune 1 kilo et demi.


Déroulement d'une partie de bowling

Une partie de bowling se déroule en 10 frames (10 tours). A chaque frame, le joueur dispose de 2 lancers pour essayer de faire tomber un maximum de quilles. Les joueurs participent chacun leur tour à chaque frame.

Si vous faites tomber toutes les quilles du premier coup, c'est un "strike" ! Pas besoin d'un deuxième lancer. S'il reste des quilles après le premier lancer, vous lancez une deuxième fois la boule. Si vous faîtes tomber les quillles restantes, c'est un "spare" sinon, c'est un "trou".

Calcul des points

Le nombre de points est calculé à chaque frame :
- si vous avez fait un "trou", le nombre de points correspond au nombre de quilles tombées.
- si vous avez fait un "spare", vous obtiendrez 10 points plus le double de la boule suivante.
- si vous avez fait un "strike" au premier lancer, vous obtiendrez 10 points plus le double des deux boules suivantes.

Si vous réalisez un strike ou un spare au 10ème (donc dernier) tour, vous bénéficierez d'un ou deux lancer(s) supplémentaire(s).

Le score maximum que vous pouvez donc atteindre au bowling est de 300 points (ce qui équivaut à 12 strikes successifs).


Découvrez également les Mad Games, des jeux plus courts et drôles spécialement pensés pour les enfants.

Prêt à vous lancer sur notre piste de bowling ? Réservez vite votre piste à l'heure (6 personnes max par piste - voir les tarifs d'une session bowling) par téléphone au 04 30 33 33 33 ou via notre formulaire de réservation en ligne(La piste s’arrêtera automatiquement, selon le temps de jeu choisi même si la partie classique en 10 Frames n’est pas terminée)

1 session bowling = 1 heure de jeu et de fun !